Test du caisson de basses XTZ 99 W10.16
Introduction
XTZ est une société suédoise créée en 2003. Ils sont ce qu'on appelle communément une société ID (Internet Direct) car ils n'ont pas de revendeurs et ne vendent pas non plus par l'intermédiaire de chaînes de vente au détail. Leur gamme de produits comprend des enceintes, des caissons de basses, des amplificateurs, des câbles, des supports, un analyseur de pièce et un système multimédia PC. Pour une entreprise qui existe depuis seulement 8 ans, ils proposent une gamme de produits assez impressionnante.
XTZ est bien considéré en Europe, mais jusqu'en septembre 2011, ils n'avaient aucune présence en Amérique du Nord. Tout cela a changé maintenant ; ils ont ouvert un centre de distribution à Chicago et vendent désormais des produits aux États-Unis et au Canada. Pour le moment, ils sont encore en phase de développement, construisant progressivement leur stock américain, de sorte que les Européens ont deux fois plus de produits à leur disposition. Cela change constamment, cependant, donc dans un avenir pas trop lointain, les produits devraient être proportionnés.
Les sites Web NA et d'entreprise sont répertoriés dans le premier message. Actuellement, le site NA est un peu brut ; les prix sont indiqués avec une virgule au lieu d'un point, il y a quelques liens qui ne mènent nulle part, certains mots n'ont pas été traduits correctement, etc. Ils travaillent sur ces problèmes maintenant, mais je n'ai pas d'ETA pour le moment où tout cela sera rectifié.
Le sujet de cette revue est le caisson de basses 99 W10.16. Il abrite un haut-parleur de 10" dans un boîtier qui peut être soit bass reflex, soit à suspension acoustique (comment est-ce possible ? lisez la suite pour le découvrir). L'ampli est évalué à 300 watts RMS, tandis que la réponse en fréquence est indiquée comme étant de 25-250 Hz (+/-3 dB). XTZ offre une garantie de 3 ans et un essai à domicile de 30 jours, ce qui est assez standard pour les entreprises ID.
Pourquoi ce caisson de basses porte-t-il un nom aussi unique ? Je n'en suis pas sûr, en fait. Il semble que la plupart de leurs enceintes portent des noms intéressants, accompagnés d'une sorte de désignation numérique. La partie .10 à la fin est facile, car elle possède un haut-parleur de 10", mais le reste, je n'en suis pas certain.
Commande
L'achat auprès de XTZ a été facile, pour moi en tout cas. Étant donné que j'étais la première personne à acheter quelque chose aux États-Unis, mes relations se sont faites directement avec le PDG de l'entreprise. Pour le moment, les paiements se font via PayPal. Puisque PayPal accepte les cartes de crédit, ce n'est pas très différent de la façon dont vous paieriez quelque chose auprès de toute autre entreprise ID, mais j'ai discuté avec le PDG de l'acceptation des paiements directs également.
Mon caisson de basses a été expédié le lendemain de sa commande, arrivant seulement trois jours plus tard. Compte tenu du poids total, les frais d'expédition étaient tout à fait raisonnables, environ la moitié de ce que j'avais estimé.
Déballage
Il semble que la plupart des entreprises emballent les caissons de basses dans deux boîtes de nos jours, mais pas XTZ ; le mien est arrivé dans trois boîtes ! Je n'ai jamais reçu un équipement électronique qui était dans autant de boîtes. Il y avait des feuilles de polystyrène sur les 4 côtés verticaux, ainsi que des extrémités en polystyrène moulé sur le dessus et le bas. Le caisson de basses était hermétiquement scellé dans un film plastique, puis il était placé à l'intérieur d'un sac en plastique. Il y avait même une fine feuille de mousse entre la grille et le boîtier, pour éviter tout dommage par frottement. Dans l'ensemble, l'emballage était excellent.
J'ai remarqué que la boîte intérieure avait été ouverte auparavant. Lorsque j'ai demandé pourquoi, le PDG m'a dit que c'était parce que chaque caisson de basses est vérifié avant de quitter leurs locaux. En substance, cela signifie que chacun d'eux est vérifié pour s'assurer qu'il fonctionne correctement avant d'être expédié au client. Je trouve ce niveau de contrôle qualité très inhabituel, mais très impressionnant. Je ne connais aucune autre entreprise qui va aussi loin pour s'assurer que ses produits fonctionnent correctement avant d'être envoyés au client.
Premières impressions
La plupart des caissons de basses XTZ sont disponibles en 3 finitions : noir brillant, noir mat et blanc. Je préfère de loin le noir mat, mais ils ne devaient pas être disponibles aux États-Unis avant fin novembre, j'ai donc opté pour le noir brillant à la place.
L'une des premières choses que vous remarquez est le poids ; ce caisson de basses pèse 25 kg ! Pour ceux qui tiennent le compte, c'est le poids d'un HSU VTF-1, mais le XTZ est considérablement plus petit. Il pèse environ une douzaine de livres de plus qu'un Emotiva X-Ref 12 et 20 livres de plus qu'un SVS SB12-NSD. Inutile de dire qu'il s'agit d'un petit caisson de basses robuste. Le boîtier est fabriqué en MDF de 1", ce qui est plus épais que les 0,75" utilisés par la plupart des autres caissons de basses dans cette gamme de prix. C'est plus épais que les caissons de basses qui coûtent beaucoup plus cher, pour être honnête. Si vous êtes une personne qui assimile un poids important à une qualité élevée - ce que la plupart d'entre nous font - alors vous aimerez celui-ci. Il est définitivement solide.
Toutes les vis utilisées pour fixer le haut-parleur et l'ampli étaient complètement serrées et aucune n'était dénudée. La construction de la grille était absolument impeccable, même la façon dont le tissu était tendu. Si vous regardez dans les ports, vous verrez que les parois du boîtier sont doublées d'un matériau d'amortissement. Le bas n'a pas de feuilles d'amortissement, mais il est recouvert d'une sorte de matériau insonorisant pulvérisé avec la consistance du papier de verre. On peut également voir un énorme transformateur toroïdal sur l'ampli, facilement de la taille d'une orange.
La finition brillante est très belle, mais il y a quelques rayures en forme de "toile d'araignée" floues qui peuvent être vues si vous savez ce que vous cherchez. Je devrais peut-être nuancer cette affirmation ; pendant plusieurs années, j'ai détaillé - pas lavé et ciré, mais détaillé - des voitures très chères en tant que travail à temps partiel. En tant que tel, je peux repérer les défauts et les imperfections que la plupart des autres ne peuvent probablement pas. Si vous utilisez un flash d'appareil photo ou placez le caisson de basses directement sous une lumière fluorescente, vous pouvez voir le voile. Assis dans une pièce qui utilise un éclairage normal, ou pour ceux qui ont des yeux beaucoup moins exigeants, vous pourriez même ne pas être en mesure de les voir. Mais je peux, alors j'ai pensé qu'il valait la peine de le noter.
Il y a aussi une légère imperfection sur le panneau supérieur, en haut à droite. C'est sous la peinture, comme si le boîtier n'avait pas été entièrement poncé à cet endroit avant l'application de la peinture. C'est probablement une autre chose que la plupart des gens ne pourraient pas remarquer, car j'ai dû regarder attentivement avant de le voir.
Dans l'ensemble, l'apparence est très attrayante. Le design ne fait rien de nouveau, mais il est néanmoins très agréable. Les coins arrondis sont également une bonne touche. Pratiquement partout où vous regardez, il respire simplement la qualité. Il est évident que XTZ est très fier de la façon dont ils assemblent les choses. La seule exception flagrante serait les interrupteurs à bascule sur l'ampli ; ils ressemblent à quelque chose que vous auriez pu obtenir chez Home Depot. En dehors de cette petite objection, je n'ai aucun problème avec la qualité de XTZ, ni avec les matériaux qu'ils ont utilisés.
Le cône du haut-parleur est en papier, ce qui est ma préférence ; j'aime la "chaleur" qu'un haut-parleur de caisson de basses non métallique confère. Il s'agit d'une conception XTZ exclusive, tout comme l'amplificateur. Ils utilisent des haut-parleurs OEM - comme Peerless - dans certaines de leurs autres enceintes et caissons de basses, mais celui-ci est une conception personnalisée.
Configuration
OK, c'est bizarre ; le manuel fourni avec le caisson de basses n'est qu'en chinois (du moins je pense que c'est du chinois). Vous ne pouvez pas non plus obtenir le manuel en anglais sur leur site Web américain, vous devez aller sur le site Web suédois pour le télécharger. Le manuel en anglais est au format PDF, heureusement.
Il existe, bien sûr, les entrées RCA standard de bas niveau. Si vous utilisez un adaptateur en Y (double mâle vers simple femelle), cela donne une augmentation de +3 dB en utilisant les deux entrées, ce qui est la façon dont je l'ai branché. Les connecteurs d'entrée de ligne (niveau haut-parleur) sont énormes et très solides. Ils pourraient facilement accepter des fiches bananes. Il y a aussi une entrée symétrique (XLR), ce qui est très rare pour un caisson de basses dans cette gamme de prix. L'alimentation est également commutable, de sorte que 120 ou 240 volts peuvent être sélectionnés en actionnant un interrupteur.
Pour l'essentiel, le manuel est bon. La traduction laisse un peu à désirer, mais elle est suffisamment claire pour que toute personne ayant ne serait-ce qu'un minimum d'expérience et de bon sens puisse suivre. Mais assurez-vous de le lire car un domaine dans lequel ce caisson de basses surpasse la concurrence est son niveau de possibilités de configuration pratiquement sans précédent, et connaître tout ce qu'elles font est d'une importance capitale. Franchement, j'ai du mal à penser à un autre caisson de basses dans cette gamme de prix qui possède la myriade de combinaisons potentielles du XTZ, et c'est une bonne chose.
Pour commencer, vous devez décider de le configurer en suspension acoustique ou en bass reflex. Combien de caissons de basses coûtant moins de 500 $ vous permettent ce niveau de flexibilité ? Pas beaucoup, c'est sûr. Le 99 W10.16 possède deux ports avant et comprend des bouchons pour boucher l'un ou les deux. Étant donné que la longueur de chaque conduit de port est différente, le son peut être adapté en utilisant un ou plusieurs bouchons pour les fermer. Cela signifie que vous avez instantanément 4 combinaisons potentielles : les deux ouverts (bass reflex), les deux fermés (suspension acoustique), le droit ouvert (neutre) ou le gauche ouvert (graves profondes). C'est beaucoup de flexibilité, et cela rend la configuration de ce caisson de basses très facile, mais cela ne s'arrête pas là.
Vous obtenez également deux interrupteurs à bascule qui amplifient des fréquences spécifiques. EQ1 augmente la sortie à 25 Hz de 7 dB, tandis que EQ2 augmente 50 Hz de 7 dB. J'ai trouvé que ces deux options étaient d'une valeur significative car j'adaptais le son à ma pièce et à mes préférences particulières. Vous voulez ajouter du punch à la télévision de tous les jours ? Activez l'amplification à 50 Hz. Le LFE dans votre pièce manque-t-il de ce coup lourd que vous désirez ? Activez l'amplification à 25 Hz. Vous voulez vraiment faire vibrer vos fenêtres ? Activez-les toutes les deux.
Il y a même un filtre subsonique. Lorsqu'il est activé, les notes les plus basses sont atténuées afin d'atténuer certains modes de pièce. Si vous avez une situation où les basses fréquences font "bourdonner" les choses, l'activation de cette fonction pourrait l'éliminer.
Si cela ne suffit toujours pas pour vous, vous pouvez toujours jouer avec le bouton de fréquence réglable. Malheureusement, celui-ci est un peu mystérieux ; le manuel n'explique pas très bien ce qu'il fait. Pour la plupart des caissons de basses que je connais, il s'agit essentiellement du réglage du crossover, mais il semble que ce ne soit pas le cas ici. Il n'y a pas d'interrupteur "defeat" pour le crossover, qui est couramment utilisé lorsque l'AVR effectue la gestion des basses. En l'absence d'un tel mécanisme de désactivation, je me suis habitué à simplement tourner le bouton de crossover à fond et à en avoir fini. Cependant, il ne semble pas que ce soit ainsi que cela fonctionne.
J'ai mon crossover AVR réglé à 100 Hz car les satellites que j'utilise sont assez petits. Si vous tournez le bouton de fréquence à fond, il y a un peu de lourdeur dans le bas médium, ce à quoi je ne m'attendais pas. L'échelle est de 40 à 250 Hz, mais le bouton n'est pas marqué comme tel - il dit seulement "bas" et "haut", avec des tirets pour délimiter les niveaux intermédiaires - ce qui rend difficile de savoir exactement à quoi il est réglé. Sur cette base, j'ai supposé que dépasser 100 Hz n'aurait aucun effet, puisque le crossover AVR était réglé à 100 Hz. Cependant, en ajustant le bouton plus haut, je peux définitivement entendre une différence dans le son. Soit mon AVR est une poubelle et ne coupe pas la sortie vers le caisson de basses à 100 Hz (pas hors du domaine du possible), soit ce bouton ne fait pas ce que je suppose qu'il devrait faire. Je suis toujours en train de bricoler avec, mais sa véritable fonction s'est avérée un peu insaisissable jusqu'à présent.
Les commandes restantes sont toutes assez standard : gain, phase variable (0-180 degrés), marche/arrêt automatique et la LED omniprésente qui indique si le caisson de basses est en mode veille ou non. Dans ce cas, la LED est bleue pour allumé et rouge pour veille. J'aime bien ça - j'ai vu des caissons de basses où la LED est de la même couleur et de la même intensité, quel que soit le mode.
Mise à part les petites objections... le 99 W10.16 possède un nombre presque inégalé de possibilités de configuration. Vous devriez être en mesure d'éliminer pratiquement tous les modes de pièce ou "points morts" que vous pourriez avoir. Bien que le grand nombre de combinaisons potentielles puisse être intimidant pour le novice, toute personne qui aime bricoler ou qui a une pièce problématique devrait être en mesure d'adapter le son à ce qu'elle veut exactement. Le seul inconvénient que je vois est que vous pouvez potentiellement en faire trop, ce que j'ai pu faire.
Tout en me familiarisant avec toutes les possibilités de réglage, j'ai activé l'amplification de +7 dB pour les plages de 25 Hz et 50 Hz, et j'ai également inséré un bouchon dans le port droit pour une extension maximale des basses. Configuré de cette façon, je pouvais submerger le haut-parleur en jouant des scènes LFE lourdes à un volume élevé. Pour l'essentiel, le simple bon sens devrait vous dire de vous abstenir de faire une telle chose - après tout, ce n'est qu'un haut-parleur de 10" - mais comme il peut être configuré de cette façon, j'ai essayé. Ce qui s'est finalement passé, c'est que j'ai atteint la limite mécanique des haut-parleurs, ce qui les a fait "buter".
Personnellement, je pense que les deux interrupteurs d'égalisation sont une excellente idée, mais cela a peut-être été poussé un peu trop loin. Au lieu d'une amplification de +7 dB, ce qui est énorme, je soupçonne que XTZ aurait été mieux servi en la rendant plus modeste. Peut-être la moitié de ce qu'ils ont maintenant, disons 3-4 dB. Je pense que cela aurait amélioré la fonction d'égalisation et potentiellement moins dangereux. Du moins pour le haut-parleur de 10", de toute façon. Je crois que la raison pour laquelle ils font cela est que l'ampli est identique pour les caissons de basses de 10" et de 12", ce qui est plus rentable. En fin de compte, tant que vous faites preuve d'un peu de prudence et que vous vous abstenez d'essayer de le faire sonner comme un caisson de basses avec un haut-parleur de 15", tout devrait bien se passer. Les réglages peuvent conduire à une quantité extraordinaire de basses à partir d'un petit boîtier et d'un petit haut-parleur, mais soyez conscient qu'il existe une limite pratique à ce que vous pouvez réaliser.
Écoute
Mon salon mesure 13x17x8 (1768 CF), il n'est donc pas terriblement grand. Pour la grande majorité de mes tests, j'ai activé à la fois EQ1 et EQ2. J'ai également placé un bouchon dans le port gauche, qui est désigné comme le "réglage des basses neutres" dans le manuel du propriétaire. Le gain était réglé vers 1 heure. Je l'ai fait fonctionner un peu plus chaud que je ne le ferais normalement, uniquement parce que je voulais voir ce qui se passerait si je le poussais. Dans des circonstances normales, je désactiverais probablement EQ1 (amplification à 25 Hz) ou boucherais les deux ports (suspension acoustique). Cela pourrait enlever un peu des notes les plus basses, mais fournirait une précision supplémentaire.
En nivelant le caisson de basses, j'ai remarqué que les pieds semblent un peu fragiles. Vous pouvez régler la hauteur de chacun individuellement, mais il n'y a qu'environ 1" de course. Je ne suis pas sûr qu'ils soient aussi bien conçus que le reste de l'appareil - ils ne me semblent pas aussi robustes. Mon appareil est essentiellement posé sur le tapis maintenant, même si j'ai les pieds étendus aussi loin qu'ils peuvent aller en toute sécurité. Les inserts filetés sont d'une taille universelle, vous pouvez donc facilement remplacer les pieds standard par des pieds plus longs, ou même des pointes de tapis d'ailleurs.
Le manuel indique que le temps de rodage est de 50 à 100 heures, ce qui semble long même pour un caisson de basses. Avant d'écrire cette critique, je l'ai utilisé pendant environ 50 heures. Pour moi, il semble qu'il se soit installé autant que l'on peut l'espérer, je pense donc qu'il est complètement rodé. Et quel son...
Mes pensées maintenant sont la plénitude et la richesse des basses. Comme je l'ai mentionné plus tôt, je suis un fan des haut-parleurs à base de papier, et ce caisson de basses est un brillant exemple de pourquoi. Il y a une certaine richesse dans les notes et le son qu'il produit. Il peut également frapper avec une autorité surprenante, ce qui devient tout à fait évident lors des effets LFE des films.
Comme la plupart des gens, j'ai des scènes particulières que j'utilise pour tester les enceintes. Quelques-uns de mes préférés sont Le Seigneur des Anneaux : Le Pont de Khazad-dûm, Collateral : Club Fever et Avatar : Assaut sur l'Arbre-Maison. Les trois ont été utilisés pour cette revue.
Le Seigneur des Anneaux : Le Pont de Khazad-dûm - Il y a un grondement de bas niveau presque persistant dans une bonne partie de cette scène. Pour qu'un caisson de basses gère cela correctement, il doit être net, sinon cela se présente comme un simple son ennuyeux. Le 99 W10.16 s'est très bien comporté ici, mais a parfois affiché une pointe de lourdeur. Je qualifierais toujours le son de très bon, mais on pouvait dire que le caisson de basses travaillait dur lorsque le volume était poussé.
Le rugissement du Balrog a été produit avec une bonne force et une bonne puissance, et sonnait bien équilibré avec l'effet de feu qui l'accompagne également (elle ?) partout. Lorsque l'escalier commence à s'effondrer et à tomber, s'écrasant dans l'abîme, les basses sont délivrées avec puissance et avec beaucoup de détails. L'impact était équilibré avec les autres sons de manière bien contrôlée et précise.
Collateral : Club Fever - Ce disque a la possibilité d'utiliser DTS ou DD, j'ai donc testé les deux. La seule différence significative que j'ai observée est que le DTS a un peu plus de basses fréquences, tandis que le DD semblait avoir un peu plus de clarté. Le XTZ a très bien fonctionné dans les deux cas.
Bien que cette scène ne contienne pas une énorme quantité d'informations LFE, elle contient une bande sonore musicale entraînante et des sons de coups de feu exagérés. La partie musicale, j'ai constaté qu'elle pouvait causer des problèmes à un caisson de basses car elle a tendance à noyer la piste vocale à certains endroits. Pour cette raison, un caisson de basses articulé est essentiel.
Avec DTS, les basses étaient juste un peu trop puissantes pour le dialogue, mais il était toujours intelligible. Avec DD, les effets de coups de feu étaient légèrement moins prononcés, mais la parole pouvait être mieux entendue. Dans les deux cas, j'ai vraiment apprécié le son général. J'ai testé quelques autres scènes et j'ai constaté que le DTS tirait le meilleur parti de ce caisson de basses, c'est donc ce que je choisirais en regardant le film entier.
Avatar : Assaut sur l'Arbre-Maison - De toutes les scènes que j'utilise pour les tests, c'est peut-être la meilleure que j'ai entendue le XTZ exécuter. Pour ceux qui connaissent le film, cette scène contient des basses fréquences, des fréquences ultra-basses, des voix et suffisamment d'autres choses pour fournir un bon test de pratiquement tous les composants de votre système. Le 99 W10.16 n'a pas déçu.
Alors que les vaisseaux de combat approchent de l'Arbre-Maison, vous pouvez presque sentir l'intensité sous-jacente. En réalité, un caisson de basses de 10" ne va pas donner beaucoup - voire aucune - sensation physique d'impact, mais il s'en est terriblement approché. Alors que les missiles étaient tirés à la base de l'arbre, tous les éléments étaient distincts ; le lancement, le son de la propulsion et la livraison de la charge utile. Au fur et à mesure que de plus en plus de missiles commençaient à frapper l'arbre, l'intensité augmentait et le XTZ maintenait un timing parfait.
Lorsque l'arbre commence à s'effondrer et à tomber, les effets ultra-basses deviennent évidents, et pour un haut-parleur de 10", le son était très solide. De la crépitation et de l'explosion des racines lorsque le poids de l'arbre commence à se déplacer, jusqu'au dernier choc massif lorsqu'il s'écrase au sol, les sons de basses sont tous bien représentés. Cependant, avec à la fois l'EQ1 et l'EQ2 activés (amplification à 25 Hz et 50 Hz), j'ai ressenti un peu de détresse et de chuffing du port lorsque le volume était élevé. Pour être juste, j'écoutais à un volume bien supérieur à ce que je ferais normalement, donc pour moi au moins, ce n'est pas un problème, mais si vous aimez écouter à des volumes élevés, vous voudrez peut-être envisager de désactiver l'amplification à 25 Hz. Je donnerais quand même à ce caisson de basses deux pouces en l'air pour la façon dont il s'est comporté avec cette scène difficile.
L'ampli, qui possède certaines des plus grandes ailettes de refroidissement que j'aie jamais vues, est à peine devenu chaud, malgré la façon dont je l'ai poussé. Il y a eu des moments où j'ai augmenté le volume et quitté la pièce - parce que c'était trop fort pour que je puisse le tolérer pendant une certaine durée - pour revenir une heure plus tard environ et constater que les ailettes de refroidissement étaient à peine chaudes. Je soupçonne qu'il serait très difficile, voire impossible, de surchauffer cet ampli.
Musique
J'utilise une combinaison de matériel avec et sans perte pour voir à quel point un caisson de basses est musical, et dans les deux cas, le XTZ a bien fonctionné. Que les chansons soient lourdes en basses au départ ou qu'elles se concentrent davantage sur la région des basses supérieures, le 99 W10.16 les a gérées avec brio (peu importe le nombre de fois que je prononce le nom de ce caisson de basses, il ne roule jamais sur ma langue).
Lorsque j'ai modifié la configuration en suspension acoustique, en bouchant les deux ports, j'ai en fait moins aimé cela sur la musique que si je n'avais bloqué que le port gauche. J'ai trouvé cela curieux, car je suis beaucoup plus fan des caissons de basses scellés que des caissons de basses à évent. Cependant, dans ce cas, j'ai eu tendance à préférer le bass reflex. La tonalité générale était un peu plus chaude, mais elle était toujours propre et suffisamment rapide pour bien fonctionner avec la musique. Puisque j'ai également constaté que c'était le cas avec le HT, j'ai choisi de le laisser configuré de cette façon.
Conclusion
Alors, quel est le bilan ? Dites-le de cette façon ; le XTZ 99 W10.16 est le cinquième caisson de basses que j'ai testé, et c'est le premier que je garde. Mis à part quelques petites plaintes concernant des choses comme les pieds qui pourraient être un peu plus robustes, ou des interrupteurs à bascule de bac de négociation, pratiquement tout le reste de ce caisson de basses est de premier ordre. D'un point de vue de la construction, il dégage de la qualité et de la robustesse, le son est excellent et les options de configuration sont peut-être inégalées pour cette gamme de prix. Sur la base de mon exposition à ce caisson de basses, je dirais qu'il existe une autre excellente entreprise ID parmi laquelle choisir. XTZ mérite une forte considération de la part de tous ceux qui recherchent un produit de qualité qui offre un son exemplaire. Ce caisson de basses est un gagnant à mes yeux.
Veuillez utiliser le fil de discussion sur le caisson de basses XTZ 99 W16.10 Discussion Thread pour les questions et commentaires