Je réalise que ce fil de discussion est ancien, mais je pense que beaucoup de gens peuvent arriver ici à la recherche d'informations sur l'ecm8000. Je peux aider à l'explication du schéma posté et quelque chose de plus...
Dans l'ordre du trajet du signal :
- C1 (3n3) est un filtre passe-bas, 6dB/octave, coupure ou point à -3dB à environ 16KHz. Le changer pour 1n ou moins améliore la réponse dans les hautes fréquences sans effets secondaires indésirables. Si vous allez changer cela, utilisez un condensateur céramique de 330p à 1n.
- La fonction prévue du premier transistor, BC118 ou BC331 (Behringer a utilisé les deux), est de faire du signal déséquilibré un signal équilibré. À l'émetteur et au collecteur, nous avons le même signal qu'à la base (entrée), mais à une impédance inférieure et inversé par rapport à l'autre. Le gain est de 1 (0dB). Mais il y a une faille ici : pour fonctionner comme prévu, C6 devrait être connecté à l'émetteur de ce transistor au lieu de la masse. Je n'ai ouvert aucun de mes ecm8000 pour voir si le circuit réel a cette erreur ou si c'est seulement le schéma qui a l'erreur, mais il n'y a aucun doute que c'est une erreur. L'effet de cette faille est une perte de niveau et de SNR de 6dB lorsqu'il est connecté à des préamplis symétriques. Tel qu'il est sur le schéma, ce transistor ne ferait rien, sauf ajouter du bruit.
- Les deux derniers transistors sont des suiveurs d'émetteur pour chacun des deux signaux symétriques. Leur seule mais très pratique fonction est d'abaisser l'impédance de sortie. En tant que suiveurs d'émetteur, le gain est évidemment de 1 (0 dB). C6, C7, C9 et C10 effectuent un filtrage passe-bas, la fréquence de coupure est de 200KHz, bien au-dessus de la bande audio. R12 et R13 améliorent la pente du filtre passe-bas et assurent la stabilité et la protection contre les charges fortement capacitives ou inductives au prix d'une légère augmentation de l'impédance de sortie. L'impédance de sortie reste cependant à une excellente valeur faible. Donc tout va bien à ce stade.
- Ainsi, le gain total du circuit est de 1 (0 dB), il n'a donc pas besoin de boucle de rétroaction. La conception est très bonne, sauf la faille décrite ci-dessus, qui est très probablement uniquement dans le schéma et non dans le circuit réel (je pourrai le confirmer si j'ouvre mon micro un jour).
--------------
Certaines personnes modifient la capsule pour utiliser son FET comme suiveur de drain au lieu d'un amplificateur à drain commun afin d'augmenter la gestion du SPL (niveau de pression acoustique) maximal. Ceci est complètement inutile à d'autres fins que le placement de micros de batterie rapprochés ou les mesures à des niveaux supérieurs à 115dB SPL (niveaux permanents de dommages auditifs). Si vous avez l'intention de faire cette modification, notez que vous devez également ajouter un étage d'amplification à très faible bruit immédiatement à la sortie de la capsule. Lorsque vous utilisez le FET de la capsule comme suiveur de drain, nous perdons toute l'amplification que nous avions en tant qu'amplificateur à drain commun, et en raison du très faible niveau fourni par le micro électret, nous devons l'amplifier correctement très près de la capsule pour éviter une grave dégradation du SNR. Indépendamment des affirmations de l'auteur, tous les circuits d'amplification que j'ai vus conçus par des personnes qui font une telle modification sont tout simplement boiteux et convertiront votre bon micro symétrique en un micro beaucoup plus bruyant, avec une impédance de sortie beaucoup plus élevée et une sortie asymétrique, incompatible avec les préamplificateurs de micro professionnels, seulement avec une gestion SPL un peu plus élevée et cela seulement dans certaines conceptions. Si vous avez vraiment besoin d'améliorer la gestion du SPL maximal de ce micro et de modifier la capsule en tant que suiveur de drain, continuez à utiliser le tampon d'équilibrage d'origine, c'est plutôt bon, et ajoutez simplement un amplificateur à émetteur commun avec une certaine rétroaction entre la capsule et le tampon d'équilibrage. Utilisez un transistor bipolaire, pas un FET : après le FET de la capsule, nous avons une impédance suffisamment faible, nous voulons donc ici la plus petite tension d'entrée équivalente meilleure que le plus petit courant d'entrée équivalent, donc un bipolaire est meilleur ici). Une modification est également nécessaire pour le schéma d'alimentation : l'étage d'amplification ajouté et le BC118 doivent être alimentés par une tension supérieure à 6 V, mais ne peuvent pas être alimentés à partir de 48 V car la plupart des transistors à petits signaux ne peuvent pas le supporter, l'idéal serait d'environ 24 V étant donné que la plupart des transistors à petits signaux spécifient un maxVce de 30 V. Un simple zener et un condensateur feraient bien l'affaire. Si cela est fait de cette façon, le résultat serait un micro symétrique à faible impédance très similaire, avec une gestion SPL maximale de 12 dB plus élevée et très probablement (dépend de l'étage ajouté) seulement un peu plus bruyant que l'ecm8000 d'origine. De plus, vous pouvez ajouter un interrupteur pour contourner l'étage d'amplification ajouté pour une gestion SPL vraiment élevée au-dessus de 130 dB, en supposant que l'électret lui-même puisse le supporter. Notez que vous augmentez l'exigence d'alimentation fantôme minimale à 24 V et que le préampli micro auquel vous le connectez doit être capable de gérer des niveaux très élevés. La sortie maximale du micro de cette façon serait proche de +20dBu, alors que même les préamplis professionnels Yamaha haut de gamme écrêtent à -14dBu sans atténuation ou à -4 avec atténuation, mais de nombreux autres fabricants autorisent des niveaux proches de 0dBu aux entrées micro sans atténuation, et certains gèrent même plus de +10dBu. Quoi qu'il en soit, tout cela est uniquement pour utiliser ce micro à des fins très différentes de celles pour lesquelles il a été conçu.
-------------
En ce qui concerne la réponse en fréquence de ce micro, ce que j'ai constaté, c'est qu'il y a eu des séries de production très différentes. Mes micros sont tous de la toute première série et ne correspondent certainement à aucune des réponses que j'ai vues rapportées par d'autres propriétaires sur le net. Je ne les ai pas envoyés à un laboratoire pour un étalonnage précis, mais j'ai un micro de mesure B&K 4007 haut de gamme et, par comparaison, je suis sûr que mes ecm8000 ne montrent pas un pic aussi exagéré près de 10KHz, mais quelque chose entre +1,5..+2,5dB. Donc, ce que j'ai obtenu, ce sont des micros de mesure bon marché et raisonnablement bons, mais vous ne pouvez pas faire confiance à la partie haute fréquence de la pièce réelle que vous obtenez sans étalonnage ou au moins comparaison avec un autre micro auquel vous pouvez faire confiance. Et si vous devez calibrer, vous pouvez en fait utiliser n'importe quel petit condensateur ou électret. J'ai acheté l'ECM8000 pour éviter de déplacer mon B&K (je l'ai laissé tomber une fois et le coût de la réparation était de 1200 $), et j'étais satisfait de ses performances, mais comme j'utilise un ordinateur portable pour les mesures, je trouve maintenant beaucoup plus pratique celui que j'ai fabriqué à partir d'une capsule subminiature à 1 $ montée dans un tube thermorétractable de seulement 5 mm de diamètre. Lorsque j'ai calibré par rapport au B&K, j'ai constaté que cette capsule à 1 $ était excellente, encore meilleure que mes ECM8000, et qu'elle tenait parfaitement dans une petite poche de la valise du portable.