Home Theater Forum and Systems banner

Behringer iNuke NU1000 Amplificateur Remplacement de ventilateur Comment faire avec PHOTOS

186K views 137 replies 39 participants last post by  fusseli  
#1 · (Edited)
Behringer iNuke NU1000 Amp Amplificateur Fan Swap How-To w/ PICS & VID

Cela fait un moment que je n'ai pas posté ici - mon fil de discussion original sur le remplacement du ventilateur EP4000 a été épinglé, alors j'ai pensé que je posterais une partie 2 de la nouvelle série iNuke en utilisant un NU1000 flambant neuf que j'ai reçu cette semaine par la poste.

Lors de la mise sous tension, le NU1000 avait un bruit de ventilateur certain tout en étant posé sur ma table de cuisine. J'espérais une baisse audible similaire à ce que le remplacement du ventilateur de l'EP4000 avait amélioré sur les ventilateurs d'origine de l'EP. Le remplacement du ventilateur que j'ai effectué dans la paire d'EP4000 que j'utilise encore a entraîné une baisse de db très significative, mais n'a jamais semblé compromettre la capacité des EP4000 à fonctionner au frais (même lorsqu'ils sont câblés en stéréo 2 ohms pendant de longues durées).

Les photos ci-jointes montrent l'iNuke NU1000 sur ma table de cuisine avec le dessus retiré et le ventilateur d'origine remplacé par un Adda Inc AD0812XX-D71 (pièce Jameco n° 2095365......environ 8 $ chacun).

Remplacer le ventilateur de l'ampli iNuke était plus facile que les ventilateurs EP - 6 vis sur le dessus, puis retirer les 4 vis à l'arrière de l'ampli qui maintiennent le protecteur de ventilateur externe.........ensuite, il suffit de souder le nouveau fil sur le faisceau de câbles de la prise et le nouveau ventilateur se met parfaitement en place.

La mauvaise nouvelle......le nouveau ventilateur Jameco EST plus silencieux que le ventilateur d'origine, mais il n'est PAS une baisse aussi significative que l'amélioration observée dans le remplacement du ventilateur de l'EP4000. Au mieux, je considère la pièce Jameco comme une amélioration temporaire.

Si d'autres ont remplacé leurs ventilateurs dans la série iNuke et ont obtenu de meilleurs résultats et des réductions de bruit de ventilateur plus importantes, veuillez publier votre numéro de pièce de ventilateur et votre fournisseur !

Je n'ai pas encore testé cet ampli, il alimentera un caisson de basses scellé Dayton Reference Series RSS390HO-4 15". Je posterai mes impressions sur cet ampli dans les prochaines semaines, au fur et à mesure que le nouveau système sera assemblé.

Attachments

#4 ·
Les supports en silicone peuvent aider, mais à mon avis, la cause principale du "bruit" du vent n'est pas tant le ventilateur lui-même.....c'est le bruit de l'air évacué par le "couvercle" noir qui doit être retiré avant que le ventilateur d'origine puisse être retiré. Le "carénage" d'origine semble diriger le flux d'air du ventilateur vers le bas et je pense que la ruée de l'air du ventilateur se déplaçant à l'intérieur du carénage est le plus grand coupable du bruit.

Vous pouvez voir sur la dernière photo que j'ai postée une photo du nouveau ventilateur installé sans le carénage - lorsque l'ampli a été branché et testé de cette façon, il était très silencieux, même sans le dessus.....cependant, lorsque j'ai remis le carénage noir en place, le bruit est revenu et même avec le couvercle de l'ampli remis, le bruit du ventilateur était pire qu'avec l'ampli ouvert et testé SANS carénage.

Peut-être que la meilleure solution est de se débarrasser du carénage - ma seule préoccupation serait la surchauffe et une protection diminuée pour les pièces internes de l'ampli qui pourraient en avoir le plus besoin.

Mon ampli sera placé à l'intérieur d'un support stéréo assez étroit et je pense que cela peut aider à masquer une partie du "bruit du vent" que je peux actuellement entendre avec le NU1000 pendant que je le teste sur ma table de cuisine.

#6 ·
Pourriez-vous simplement ouvrir un peu le carénage en coupant un peu l'entrée ?
Bonne question - voici la réponse - suivez le lien YouTube ci-dessous - aujourd'hui, j'ai tourné une courte vidéo HD sur la façon de remplacer le ventilateur dans les amplificateurs iNuke et je viens de la poster sur YouTube......dans la vidéo, j'ai en fait suivi votre suggestion et retiré le carénage de ventilateur d'origine et l'ai "taillé" à la taille. Le résultat final est une situation de ventilateur quelque peu améliorée - par rapport au ventilateur de rechange/carénage de ventilateur d'origine, la nouvelle combinaison de ventilateur de rechange/carénage de ventilateur modifié est une amélioration.En fin de compte, se débarrasser du carénage de ventilateur réduirait essentiellement les niveaux de bruit du ventilateur à presque inaudible......ou faire cette simple modification du carénage de ventilateur vous rapprochera d'un ventilateur plus silencieux. Regardez la vidéo pour un aperçu de l'intérieur du NU1000.

#10 ·
Si vous voulez vraiment réduire le niveau sonore, je recommande ce ventilateur :

http://www.vantecusa.com/front/product/view_detail/113
Merci - je vais peut-être essayer. J'ai vécu avec la combinaison actuelle iNuke/ventilateur du marché secondaire pendant un certain temps maintenant et je veux absolument réduire le bruit du ventilateur d'un ou deux crans.

Je suis assez impressionné par l'ampli - la puissance de 1000 W peut être une "puissance maximale" sans signification, mais cet iNuke1000 ponté en mono 4 ohms alimentant un petit caisson de basses scellé de 15 pouces est assez puissant.

Pour 200 $, je choisirais cela plutôt que des "amplis de plaque" de subwoofer à prix comparable n'importe quel jour de la semaine.

#11 ·
J'ai essayé ce mod sur mon 3000. Le ventilateur standard est en fait assez silencieux sans le couvercle. Une fois le couvercle mis, c'est intolérable... et ce avec l'ampli cool. Une fois qu'il chauffe, le ventilateur ressemble à une soufflerie !

Ma solution a été d'installer une résistance de 120R 2w en série avec le ventilateur d'origine. Le ventilateur est totalement éteint jusqu'à ce que l'ampli chauffe (5 minutes) et est maintenant tolérable à plein régime.

Sur le 3000, il y a des dissipateurs thermiques plats qui accepteront des dissipateurs thermiques à ailettes adhésives.

#13 ·
Je n'arrive pas à comprendre ça.......

Le ventilateur d'origine lui-même n'est pas si bruyant lorsque le capot supérieur est retiré. Une fois le capot en place, il y a une résonance provenant de l'air lorsqu'il est aspiré à travers les évents. La seule façon de réduire le bruit du ventilateur est de réduire le débit d'air, ce que fait la résistance.

Dites-vous que le ventilateur Nexus obtient la même chose en tournant plus lentement ?

De plus, le bruit varie lorsque le ventilateur s'accélère. Avec la résistance, le ventilateur est en fait éteint lorsque vous l'allumez et commence à tourner lorsqu'il se réchauffe.

#14 ·
Peut-être que je suis tombé sur un iNuke particulièrement bruyant, car je ne peux pas apprécier la musique avec l'ampli situé dans la même pièce. Je pense que le ventilateur Behringer a des roulements très bon marché, et que ce bruit de roulement se propage au carénage du ventilateur et au couvercle supérieur. Le ventilateur Nexus tourne également généralement à une vitesse inférieure, ce qui, en conjonction avec des roulements supérieurs, élimine presque totalement le bruit du ventilateur.

#20 ·
Peut-être que j'ai mis la main sur un iNuke particulièrement bruyant, car je ne peux pas apprécier la musique avec l'ampli situé dans la même pièce... Je pense que le ventilateur Behringer a des roulements très bon marché, et que ce bruit de roulement se propage au carénage du ventilateur et au capot supérieur. Le ventilateur Nexus tourne également généralement à une vitesse inférieure, ce qui, en conjonction avec des roulements supérieurs, tue presque totalement le bruit du ventilateur.
J'ai fait ce mod de ventilateur. Il est certainement beaucoup plus silencieux que le ventilateur d'origine car le ventilateur est moins puissant, donc acceptable dans un environnement domestique. Le ventilateur dans le capot supérieur est encore plus silencieux, mais beaucoup plus de travail.

#16 ·
Oui, connectez le noir au noir et le rouge au rouge. Coupez soigneusement le câble jaune aussi près que possible du moteur du ventilateur. Gardez à l'esprit que, à cause des voisins, je n'ai pas fait fonctionner l'iNuke à plein régime pendant une longue période avec le ventilateur Nexus, mais jusqu'à présent, il n'y a pas eu de problèmes, juste de l'air très frais sortant de l'arrière. Je ne prendrai aucune responsabilité pour les dommages qui pourraient survenir en raison de cette modification !

#18 ·
Salut les gars :)

L'inuke et surtout la version DSP sont vraiment intéressants.
Mais le ventilateur n'est pas acceptable dans le home cinéma :(

Une version plus lente/silencieuse est essentielle à pleine charge. (Certaines personnes écrivent sur thomann.de et parts-express.com que l'ampli fonctionnait toujours silencieusement :(

Je pense donc à un nouveau mod "vraiment".

Peut-on discuter si ce que je veux faire est vraiment possible ? :)
1. utiliser le même zalmann ZM-NBF47 (radiateur de refroidissement du pont nord du PC) sur le dessus du mosfet
2. si c'est parfaitement thermique, nous pouvons changer le pad thermique sous le dissipateur thermique avec de la graisse adhésive thermique (arctic silver)
3. changer le ventilateur pour un ventilateur silencieux de 12-16db

Qu'en pensez-vous ?

(Et désolé pour le mauvais anglais :))

#19 · (Edited)
D'accord... le bruit du ventilateur n'est pas acceptable dans un environnement domestique.

Je dois signaler que ce mod concerne mon NU3000DSP

Le problème que j'ai rencontré est que vous ne pouvez pas savoir à quel point le ventilateur va être bruyant tant que l'appareil ne chauffe pas et ne donne pas la tension maximale au ventilateur. Ma solution a été d'essayer plusieurs résistances et de me décider finalement pour 120R.

Ventilateur montrant la résistance :
Image

Vous pouvez utiliser le ventilateur d'origine qui ne tourne pas tant que l'appareil ne chauffe pas, et ensuite la vitesse est maintenue à un niveau de bruit acceptable.
J'ai également constaté que souffler l'air à l'aide du ventilateur à l'arrière crée un bruit de turbulence lorsque l'air passe à travers les persiennes avant.
Jusqu'à présent, la solution la plus silencieuse que j'ai trouvée est de monter le ventilateur sur le dessus. bien que le ventilateur d'origine avec résistance soit un compromis acceptable. J'avais un morceau de plexiglas qui traînait et que j'ai coupé à cet effet. J'ai positionné le ventilateur directement au-dessus des composants sensibles à la chaleur :

Image

et éliminé le capot au profit de dissipateurs thermiques adhésifs montés sur tous les transistors.
Image

Image

Dissipateur thermique ici :
http://uk.farnell.com/jsp/search/productdetail.jsp?SKU=1773319

De cette façon, l'air est aspiré par le haut de l'appareil et expulsé par l'avant et l'arrière, ce qui est beaucoup plus silencieux. J'ai utilisé un ventilateur que j'avais sous la main pour cette expérience et le ventilateur d'origine est resté en place mais n'est pas utilisé.

#23 ·
Je dois signaler que ce mod concerne mon NU3000DSP
Ahh, cela pourrait expliquer certaines choses ! Se pourrait-il que le NU3000 ait une vitesse de ventilateur variable, tandis que le NU1000
fonctionne à pleine vitesse de ventilateur dès le début ? (comme le fait mon NU1000)

Les spécifications indiquent que les trois modèles ont une vitesse de ventilateur variable, mais mon spécimen ne l'a certainement pas...

#21 ·
Salut super! :)

Je pense que les ventilateurs industriels, y compris Adda, ont un roulement à billes rugueux. (cliquetis)
Donc les ventilateurs Noiseblocker pro sont extrêmement fluides... mais seulement 12V..

Même moi, je suis partagé entre l'Inuke 6000 et le Thomann t.amp TA2400 MK-X (2x1200W @4ohm noyau annulaire >23KG)
Donc le poids n'est pas mon problème ;) il est monté dans un caisson de basses home cinéma.
L'inuke 3000 n'a que 6xxW @4ohm :(....

#22 ·
Je pense que le problème est la vitesse du ventilateur qui crée des turbulences à travers les persiennes avant, et non le ventilateur lui-même. Les ventilateurs moins puissants sont plus silencieux car ils tournent plus lentement et ne sont pas autant accélérés que le ventilateur Behringer. Mais Behringer essaie de refroidir cet appareil lors d'applications de sonorisation, ce pour quoi il a été conçu, donc le bruit n'était pas leur principale priorité. Dans tous les cas, vous entendrez l'air qui se précipite, ce qui fait un bruit de ronflement, avant d'entendre le ventilateur lui-même.

#26 ·
ok je pense que l'inuke n'est pas pour les professionnels etc..
sans dissipateurs thermiques ??? :(

la version modifiée est beaucoup plus froide que l'originale. (et plus saine pour l'ampli en direct ;))
J'ai mis les dissipateurs thermiques parce que j'ai réduit la vitesse de rotation du ventilateur....J'espère que cela compensera.
Pour une utilisation professionnelle, je suppose que le ventilateur à grande vitesse fonctionne. Le 3000 diffère du 1000 en ayant des entretoises métalliques qui agissent comme des dissipateurs thermiques, bien qu'elles ne soient pas à ailettes.

Image

#30 ·
Je dois dire que mes iNukes m'ont époustouflé ! Même les aigus sont tout à fait acceptables !
Je l'utilise sur des enceintes dipolaires complètes avec quatre haut-parleurs de basses Peerless 12" sls dans un dipôle plié, un médium Dayton RS-180 et un tweeter Neo3 par canal. Un iNuke 1000 pour les basses et un pour les médiums et les aigus. En utilisant le programme de mesure Holm et un micro Panasonic wm-61, j'ai obtenu une très belle courbe de fréquence, en utilisant le DSP intégré. Mon plan est de reconstruire ces enceintes pour que l'œil (femme) les aime aussi, j'enverrai des photos quand elles seront prêtes...

#32 ·
est un ventilateur CC 24V standard de 80 mm.
épaisseur 25mm

j'ai testé l'inuke 3000dsp aujourd'hui..
je le renvoie au revendeur, cet ampli est vraiment terrible :(

1. la version DSP siffle après la mise sous tension de plus de 40%.. :(
2. les 2 canaux ne sont pas vraiment symétriques... pour 2 caissons de basses identiques, j'ai besoin de 100% de puissance sur le premier canal et seulement 70% sur le deuxième canal pour le même volume...

l'ampli est bon pour un presse-papier mais pas pour la hifi !

désolé :(

#33 ·
doedalein said:
est un ventilateur CC standard de 80 mm 24 V.
épaisseur 25 mm

j'ai testé l'inuke 3000dsp aujourd'hui..
je le renvoie au revendeur, cet ampli est vraiment terrible :(

1. la version DSP siffle après la mise sous tension de plus de 40%.. :(
2. les 2 canaux ne sont pas vraiment symétriques... pour 2 caissons de basses identiques, j'ai besoin sur le premier canal de 100% de puissance et sur le second canal seulement de 70% pour le même volume...

l'ampli est bon pour un presse-papier mais pas pour la hifi !

désolé :(
Le ventilateur est de 12v et non de 24v ?

J'ai un inuke3000 pour mes deux constructions de subwoofers Dual Opposed, c'est-à-dire un pour chaque construction et je pense qu'ils sont excellents.

Deux Fi Q15 dans un caisson de 120 L scellé et cet inuke3000 les pilote à fond.